Troubles menstruels
Au cours du cycle menstruel, la composition de vos hormones change en permanence. Ce processus naturel peut être perturbé par diverses causes. L’acupuncture est particulièrement adaptée pour rétablir l’équilibre de ce processus, car elle peut influencer et réguler la production hormonale.
L’acupuncture peut être utilisée en cas de :
- troubles prémenstruels
- cycle trop long ou trop court
- cycle irrégulier
- absence complète de règles
- règles trop faibles ou trop abondantes
- règles douloureuses

Ménopause
La ménopause peut durer longtemps. Certains troubles peuvent être atténués en modifiant le mode de vie et l’alimentation. Mais lorsque cela n’est pas possible ou s’avère insuffisant, il est rassurant de savoir que l’acupuncture peut soutenir ce processus.
L’acupuncture peut être utilisée en cas de :
- Bouffées de chaleur survenant aussi bien le jour que la nuit.
- Les bouffées de chaleur peuvent également monter vers la tête et provoquer des étourdissements, des acouphènes, des migraines et même une augmentation de la tension artérielle.
- Ostéoporose ou déminéralisation osseuse : cela peut entraîner des problèmes au niveau des articulations et de la colonne vertébrale.
- La diminution hormonale a aussi une influence sur la digestion. Le fonctionnement de l’estomac et des intestins peut se modifier, ce qui peut entraîner une prise de poids.
- Les muqueuses de la peau, de la vessie et du vagin deviennent plus sèches, ce qui favorise les infections.
- Des troubles émotionnels peuvent apparaître, tels qu’une sensibilité accrue au stress, de l’irritabilité, des sautes d’humeur, une tendance dépressive, de l’agitation ou de l’anxiété. Lorsque les troubles du sommeil persistent longtemps, ces symptômes atypiques peuvent encore s’intensifier.
- Baisse d’énergie, fatigue